05 janvier 2007

Du mariage

Mon meilleur ami François vient non seulement de m'annoncer son mariage au mois d'août prochain avec la belle Valérie, mais il m'a en plus demandé d'être son témoin. Cette irruption du thème du mariage dans ma vie m'a immédiatement renvoyé aux bons mots de grands penseurs, de Sacha Guitry à Oscar Wilde en passant par... les adages populaires ! En voici un florilège qui, je l'espère, ne détournera pas les tourtereaux de leur volonté :

Le mariage est comme une volière; on voit les oiseaux à l'extérieur qui voudraient bien entrer, et ceux à l'intérieur qui voudraient bien sortir. (Montaigne)

----

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)

----

Le mariage est une merveilleuse institution, qui sert à partager à deux les problèmes qu'on n'aurait jamais eus si on était resté seul.

----

Se marier, c'est un peu comme aller au restaurant. Vous commandez un plat, puis vous voyez ce qu'il y a dans l'assiette de votre voisin, et vous regrettez de ne pas avoir pris comme lui.

----

La chaîne du mariage est si lourde qu'il faut parfois être trois pour la porter... (Sacha Guitry)

----

Le mariage, c'est pas la mer à boire, c'est la belle-mère à avaler.

----

Les gens mariés ne vivent pas plus longtemps que les célibataires. C'est juste le temps qui leur paraît plus long !

----

Le mariage n'est pas une loterie... parce qu'à la loterie quelquefois on gagne. (Sacha Guitry)

---- Et pour finir, ma citation préférée :

De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe... ce qui est bon pour l'homme. (Socrate)

6 commentaires:

Geneviève a dit…

Oh boyyyyyyy vas tu faire un bon témoin ??

''Dis non ! Dis non ! Runnnnnnn !''

Azerty a dit…

T'as déjà été témoin toi Geneviève ? C'est si dur et contraignant que ça ? Pour moi ce sera une première en tout cas !

Anonyme a dit…

On se marie Azerty?

Amnésie et autres cies... a dit…

J'adore celle de Socrate. Et je me mets dès aujourd'hui à la recherche d'apprentis-philosophes..

Geneviève a dit…

@Azerty. Non non, je voulais dire que tu seras pas un bon témoin parce que tu vas sussurer à l'oreille du marié de s'en aller.

Moi, j'ai été demoiselle d'honneur, mais pas témoin non. Tout ce que j'avais à faire, c'était de tenir mon bouquet comme du monde et de pas marcher trop vite dans l'allée.

Anonyme a dit…

socrate est le meilleur...