02 janvier 2007

De la transhumance à Time Square à la St-Sylvestre

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi, chaque année tel un rituel compulsif, plusieurs centaines de milliers de gens se pressent pour le réveillon du nouvel an sur Time Square * ? Qu'il pleuve, vente ou neige, certains n'hésitent pas à jouer des coudes dès 9h du matin, afin de mettre toutes les chances de leur côté dans la quête de leur premier objectif de la nouvelle année : apparaître, ne serait-ce que furtivement, sur les écrans des télés du monde entier lors du décompte final.

Heureusement, de bienveillants bergers (groupes de musique, shows télé à l'américaine, spectacles son et lumière) vont aider ce troupeau turbulent à patienter jusqu'aux 12 coups de minuit, afin de les guider vers la lumière rédemptrice de 2007. Mais, oubliez les pauses pipi : qui va à la chasse perd sa place !

Moins de 10 minutes après la bascule dans la nouvelle année, le lieu qui s'est rempli doucement entre 9h et minuit, se vide en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, libérant une horde de gens prêts à en découdre avec les établissements nocturnes de la grosse pomme.

Et ce phénomène recommencera, inlassablement, l'année prochaine. Est-ce cela la "transhumance des cons à la recherche d'un furtif moment de gloire"?

En tout cas, il semblerait que certains ne viennent pas seulement chercher un moment de gloire. Ils y trouvent des suggestions de résolutions à l'aube de la nouvelle année. Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus : en cas de problème, ne composer ni le 911, ni le 666 : c'est Jésus qui ramènera les brebis égarées du troupeau dans le droit chemin. Ouf... nous voilà prêts pour affronter 2007.

* Non, non, je n'y étais pas, les photos ont été prises le 30 décembre devant une foule déjà très dense.

4 commentaires:

Geneviève a dit…

C'est pas pour la gloire, c'est pour l'ambiance...

Rabat-joie, va :-)))

Amnésie et autres cies... a dit…

C'est justement ce que j'allais dire! Si j'étais de passage à NY il me semble que j'aimerais être de la fête, et pas pour les caméras...
N'est ce pas pour la même raison que des gens se réunissent (Bon, j'avoue en moins grande quantité) dans les grandes viles?

Lyne-la-lune a dit…

Pour ma part, pas mon genre de truc. L'ambiance, c'est dans la tête qu'elle se passe ! Je pourrais m'éclater autant seule au milieu du Parc Lafontaine.

Azerty a dit…

Ouais ouais, ok, suis un peu rabat-joie sur ce coup là, mais franchement, allez attendre 13h dans la rue pour ça, ça me laisse songeur (même si c'est vrai que 99% des gens qui y vont... sont des touristes !).