16 janvier 2007

Citius, Altius, Ridiculous

Le culte du corps a toujours existé. Dans la civilisation grecque, avoir un corps sculptural était entre autres une façon d'afficher sa puissance. Cela se faisait au prix d'un entrainement physique astreignant et d'une hygiène de vie irréprochable. Aucun recours aux avancées technologiques en matière de chirurgie n'était possible.

Bon, imaginons qu'en ces temps immémoriaux un ersatz de la Venus de Milo représentait LE canon de beauté, un coup de hache savamment asséné pouvait rendre service afin d'atteindre cet idéal esthétique. Il ne pouvait s'agir là que des premiers balbutiements de la chirurgie esthétique.

Aujourd'hui, fini les entraînements intensifs, l'hygiène de vie irréprochable, l'acceptation de soi. La fulgurance des progrès en matière de chirurgie vous permet de vous sculpter ce corps idéal tant vanté par les médias (moyennant bien entendu quelques dollars). Vous voulez un menton un peu plus fort ? un nez plus fin ? des seins plus ronds ? des lèvres plus charnues ? une oreille mieux dessinée ? un ventre plat ? des fesses plus rebondies ? Pas de panique : tout ça s'achète. Ouf !

Mais si vous faites preuve d'encore un peu de patience, nous ne sommes plus très loin du jour où vous pourrez vous faire greffer la tête de Scarlett Johansson avec les seins de Pamela Anderson le lundi, puis changer pour celle de Catherine Zeta-Jones en fin de semaine. Vous pourrez adapter votre physique aux circonstances.

Vous aurez ainsi l'immense privilège de ne jamais être vous même. Plus besoin de vous torturer l'esprit à essayer de vous accepter tels que vous êtes. Adieu les psychothérapies. Vous serez toujours dans une forme olympique avec un moral d'acier car la chirurgie est là.

Et cette pandémie ne touche plus seulement les femmes. Cyberpresse nous révèle qu'elle s'attaque de plus en plus aux hommes.

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus... ridicule.

9 commentaires:

Amnésie et autres cies... a dit…

Mais est-ce qu'il n'y a pas quand même l'autre penchant? Des gens qui luttent contre cette superficialité et qui sont adeptes du je-m'en-fous-de-ce-que-mon-voisin-pense-je-suisbien-comme-ça?
Enfin.. Peut-être que je suis seulement très chanceuse dans mes fréquentations mais personne dans mon entourage n'a la moindre envie de se faire refaire, et ce même si nous ne sommes pas tous des icônes de beauté!

Azerty a dit…

Tout à fait d'accord avec toi et heureusement que ça existe. Franchement, quand on voit que dans certains pays (USA en tête), certains parents offrent un nouveau nez ou de nouveaux seins à leur fille pour sa fête, ça me laisse songeur.

Je préfère de loin le naturel (et je ne suis pas non plus anti-chirurgie si ça peut aider certaines personnes à se sentir mieux et que ça reste de la MICRO-chirurgie, comme par exemple gommer une bosse sur le nez).

Anonyme a dit…

Vais me faire greffer la tête et le body de Pierce Brosnan, ma blonde trippe dessus ! C'est un beau cadeau que je vais lui faire ! LOL

Marc-Alex a dit…

Si j'aurais une clinique, crois moi, je t'engagerai comme porte parole. Une seule restriction, cacher ton sarcasme ;)

Azerty a dit…

@ Marc-Alex

Avec moi comme porte-parole, c'est sûr, les ventes de ta clinique vont exploser !!

Lyne-la-lune a dit…

À se faire refaire comme ça, on doit oublier qui on est vraiment...

Mam'zelle Zulie a dit…

Pitoyable n'est-ce pas?

Mam'zelle Zulie a dit…

Pitoyable n'est-ce pas?

Azerty a dit…

@ Zulie :
J'crois que tu as su résumer la situation en un seul mot : pi-toy-able ! Bravo ;-)