24 décembre 2006

Le français de l'année 2006 au Québec

Time l'a dit : la personne de l'année 2006 dans le monde, c'est nous. Wow ! Que d'honneur !

Mais si l'on revient à un niveau disons plus régional, quel a été le meilleur ambassadeur français au Québec durant cette année riche en évènements ? J'ai beau me creuser les méninges, j'ai du mal à en trouver un qui sorte du lot, qui soit suffisamment consensuel. Je ne vois pas un homme politique (Juppé ? Non). Ni un acteur (Jean Dujardin alias Brice de Nice ? Non). Ni un chanteur. Ni un écrivain. Ni un philosophe. Non, je n'en vois qu'un seul, un sportif : Cristobal Huet, dernier rempart du Canadien de Montréal. Avec un prénom comme le sien, il était prédestiné : C.H. ange-gardien du CH.

Huet a, en l'espace de quelques mois, renforcé ma fibre patriotique chez nos cousins. Combien de fois m'a-t-on vanté les mérites de ce joueur (un français, le seul de la ligue, qui dame le pion aux meilleures attaques de la ligue). Mais au-delà de ses performances individuelles, Huet a su transmettre des valeurs qu'habituellement peu de québécois auraient attribuées à un français.

En tête de cette liste de valeurs, on trouve le travail, la patience, l'humilité, la réserve et l'esprit d'équipe. OK, chaque interview de Huet ne laissera pas de marque dans l'histoire de la littérature, mais son attitude est admirable à tous points de vue. Même les médias français se sont déplacés pour couvrir ses exploits, alors que le hockey est un sport quasi-confidentiel dans l'Hexagone.

Alors, Père-Noël Cristobal, merci pour ce beau cadeau qui contribue à donner une autre image du français en terre québécoise. Et si tu continues à nous représenter aussi bien, c'est pas impossible que je vote pour toi aux présidentielles de 2007.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Gracias, Habalana Englais?