14 décembre 2006

La police a toujours raison

13 ans que j'ai le permis de conduire et pas un seul accident, ni même une quelconque amende pour une infraction au code de la route (je laisse bien entendu de côté les tickets pour stationnement illicite dont je suis un incorrigible collectionneur). Dois-je mettre ce casier parfaitement vierge sur le compte de la chance vu ma forte propension à avoir le pied sportivement lourd ? J'en sais rien, mais Saint-Christophe, le saint-patron des automobilistes, semblait veiller sur mon cas avec une extrême bienveillance... jusqu'à il y a quelques jours.

Lundi soir, 18h, croisement boulevard des Sources / boulevard Hymus dans le West Island. J'arrive à assez vive allure (disons 80 km/h dans une zone de 50) et vois la lumière passer au orange. Une très légère pression sur l'accélérateur et bien que la lumière passe au rouge, me voici de l'autre côté de l'intersection... avec aux fesses, des lumières bleues et rouges, celle d'une voiture de police sortie du diable vauvert.

Je ne me fais pas prier pour me ranger sur le côté et les paroles si sensées de ma mère me reviennent immédiatement à l'esprit : "Ne discute pas avec la police, la police a toujours raison. Joue toujours la carte de l'autoflagellation et de la naïveté".

Une charmante policière blonde (si, si, vraiment charmante pour une policière) cogne à ma vitre, que je m'empresse de descendre en affichant un superbe sourire niais ultrabrite.
- Bonsoir Monsieur...
Je lui laisse pas le temps de continuer : en avant pour l'autoflagellation !
- Bonsoir, je suis vraiment désolé, j'étais en train de regarder dans mon rétroviseur, j'ai vu la lumière trop tard pour freiner. Je suis en faute. Je suis sincérement désolé. (j'ai l'air aussi catastrophé et coupable que si j'avais été pris la main dans le pot de confiture par ma mère)
- Oui, peut-être que vous alliez trop vite également.
- C'est possible, je suis vraiment désolé, voici mon permis, mon certificat d'immatriculation et mes papiers d'assurance.
- Merci. Je reviens. Veuillez attendre dans votre véhicule.

Elle retourne à son véhicule, fait les vérifications d'usage, prépare avec application le ticket qu'elle va sans doute me remettre. Je sais même pas ce que je risque. 3 ans que je suis au Québec et la seule chose que j'ai eu à faire pour obtenir pour permis québécois : aller à la SAAQ, présenter mon permis français, sourire comme un niais pour prendre une photo et m'acquitter de 150$. Inutile de dire que certaines subtilités du code de la route m'échappent un peu. Je sais, nul n'est sensé ignorer la loi... je suis donc un terrible délinquant (encore une fois, excusez-moi).

Je commence à trouver le temps long à attendre dans mon véhicule. Finalement, sa portière s'ouvre. Elle se poste à la hauteur de ma portière et me tend le ticket :
- Sachez qu'une lumière rouge, c'est 150$ et 3 points de moins sur le permis. Je vous ai mis une lumière orange : 95$ et 0 point en moins. Bonne soirée.
- Vraiment, je vous remercie. Bonne soirée.

L'autoflagellation, ça rapporte à peu près 55$ et 3 points de permis par les temps qui courent.

Aucun commentaire: