08 février 2007

La dictature de la paranoïa

Dans l'Etat de New York, une proposition de loi du sénateur Carl Kruger veut interdire l'usage du baladeur numérique Ipod, des téléphones portables et autres jeux vidéo lors des déplacements à pied ou en vélo dans la rue pour prévenir tout risque d'accident.

Ce cher monsieur Kruger raconte qu'un jeune homme a été tué à l'automne dernier en descendant du trottoir à un carrefour très fréquenté alors qu'il écoutait de la musique. Et un autre jeune utilisateur d'ipod a également trouvé la mort dans l'Etat le 11 janvier.

La proposition de loi sera présentée cette semaine. Le vénérable M. Kruger précise qu'à sa connaissance il n'existe pas d'autres législations similaires aux Etats-Unis. Selon le texte, les contrevenants seraient passibles d'une amende de 100 dollars.

Bientôt, on n'aura plus le droit :
- de sauter dans la rue, pour éviter de percuter des avions de ligne ou des satellites ;
- de regarder les personnes avec qui on déambule dans la rue ;
- d'avoir un lacet dénoué pour éviter les risques de chute sur la chaussée ;
- d'éternuer trop violemment pour ne pas effrayer les autres passants qui pourraient chuter du trottoir ;
- de rire en regardant quelqu'un sous peine d'être accusé de persécution, de racisme et de harcèlement.

Franchement, dans l'état de New-York, on sait protéger le bien-être de ses concitoyens et dépenser l'argent du contribuable avec un sens des priorités d'une rare acuité. Un bien bel exemple pour les autres états...

8 commentaires:

Geneviève a dit…

J'avoue que lunatique comme je suis, je suis un danger public.

En plus de la musique, faudrait interdire au monde de réfléchir, et les mini-jupes, et les chiens impulsifs, et les feux de circulation...

Mam'zelle Zulie a dit…

bon... et pourquoi ne pas interdire les voitures?? se sont elles qui causent le plus d'accidents mortels non??

Ha que le monde est fou!

Amnésie et autres cies... a dit…

Et les lampadaires? Au nombre de fois où j'entre en collision avec eux, ils devraient être déclarés danger public.

Lyne-la-lune a dit…

Interdire de vivre pour être certain de ne pas mourir ?

Anonyme a dit…

Il faut comprendre qu'aux États-Unis, tout bon citoyen qui se respecte (respecte son idiotie) aime poursuivre les cies, le gouvernement, ses voisins, etc. Pour toutes sortes de conneries.

J'imagine que certains États se sont dotés de lois/règlements complètement ridicules pour se protéger les fesses des caves qui pourraient les poursuivre.

Pathétique mais logique...

Anonyme a dit…

Interdire les interdictions...

Azerty a dit…

@ Geneviève : OK sur certains points, mais je suis contre l'interdiction de la mini-jupe.

@ Zulie : ben là... et pis moi, j'vais travailler comment ?

@ Spirale : les lampadaires qui se mettent en travers de notre chemin, moi ça me rend fou. J't'y mettrai une bombe moi !

@ Lyne-la-lune : euh... la faisabilité de ta proposition me semble impossible... mais ça mérite réflexion...

@ Fanny : soit on interdit les interdictions, soit on permet de ne pas permettre... c'est juste une question de point de vue finalement. Le verre est-il à moitié vide ou moitié plein ?

Jiji a dit…

C'est intéressant comme situation. Et l'avant-projet de loi est certes à reconsidérer, mais il est vrai que ces gens sont très dangereux.

Personnellement, je n'ai pas d'ipod car je suis très bien capable de me chanter des tounes que j'aime dans ma tête lorsque j'en ai envie--et le "shuffle" se fait tout seul, jamais besoin de peser sur des pitons. J'ai aussi un cellulaire, mais je ne passe mon temps dessus, seulement dans l'autobus ou au bureau ou à l'école. Je préfère être arrêté pour parler au téléphone, quoi!

Alors sérieusement, je ne crois pas que ce soit une si mauvaise idée que de réglementer ça... Certes, l'avant-projet de loi est peut-être bien trop demander, mais je n'ai pas de meilleure idée, alors au lieu de chialer, je me dis "pourquoi pas?" en attendant d'avoir moi-même une idée ingénieuse qui permettrait de régler le problème sans devoir considérer un tel projet de loi. Là, je chialerai.

En passant, je me suis perdu dans la blogosphère il y a quelque temps et je suis tombé sur ton blog. J'aime bien ta façon de t'exprimer. Ça doit être le sang français ;)