21 novembre 2006

De l'art (?) de la conduite au Québec

Pas plus tard qu'hier, je vantais les mérites et la discipline de nos cousins québécois dans les files d'attente. Je ne peux malheureusement pas en dire autant en ce qui concerne leur comportement au volant . Plusieurs constats s'imposent :

- le prix des automobiles au Québec pourrait facilement être réduit de quelques centaines de dollars puisque plusieurs équipements (rétroviseurs et autres clignotants) ne servent absolument à rien. Encore que le rétroviseur (surtout intérieur) soit un indispensable outil pour le ravalement de façade matinal de ces dames.

- les panneaux de signalisation ont un seul et unique but : décorer des autoroutes défoncées en perpétuelle réféction.

- les autoroutes sont des terrains de jeu pour échappés de l'asile. Parmi ces dégénérés, on retrouve pêle-mêle :

  • les chauffeurs de truck dont la principale préoccupation est d'essayer, depuis leur cabine, de s'approcher le plus près possible de votre véhicule afin de voir à travers votre toit ouvrant (oui, j'ai un toit ouvrant, petite pointe de snobisme qui me permet de profiter des rayons de soleil en été et qui explique mon teint hâlé) ;
  • les jeunes excités du volant, dont la première paie a servi à donner une deuxième jeunesse à leur Honda Civic, et qui se spécialisent dans le slalom à travers un trafic dense. Bien entendu, le bras gauche délicatement posé sur le rebord de leur portière, ils ne peuvent s'empêcher de vous regarder avec fierté et dédain lorsqu'ils se portent à votre hauteur ;
  • les drogués du cellulaire et autre Blackberry, dont la priorité est de rester dans la file de gauche, en roulant au pas, en ignorant totalement les autres automobilistes et qui n'hésiteront pas à vous balancer un énorme "finger" à la face pour peu que vous osiez troubler leur tranquillité téléphonique.
  • les conducteurs qui transforment leur habitacle en restaurant mobile (c'est peut-être ça finalement le fast-food : aller le plus vite possible tout en mangeant). Dans ce type de resto, on peut déjeûner, dîner, souper, boire, bref, toutes les activités classiques d'un resto traditionnel avec néanmoins un extraordinaire `luxe : la possibilité de fumer tout en mangeant et en conduisant sans être dérangé par un voisin de table grincheux ;
  • enfin, une dernière catégorie, que je qualifierais poliment de "conducteurs originaux" avec parmi eux, le passionné de musculation qui tient son volant d'une main et une haltère de l'autre (si c'est pas du profesionnalisme ça !).

Bref, avec ces quelques constats édifiants, pas étonnant que le Québec présente les pires statistiques du Canada en terme de morts sur la route.

Chers cousins, allez, faites preuve d'un peu de civisme et de discipline SVP !

Aucun commentaire: