20 novembre 2006

De l'art de faire la queue au Québec

3 ans que je suis au Québec et je suis toujours aussi impressionné par la discipline de nos cousins lorsqu'il s'agit de faire la queue, que ce soit au resto, au cinéma, au théâtre, pour attendre un taxi, pour rentrer dans un club de danseuses, pour assister au salon du livre et j'en passe... Non seulement le québécois n'essaiera pas de vous passer devant (ou alors, si c'est le cas, immanquablement vous reconnaîtrez un français), mais en plus, il est possible d'engager la conversation, de discuter de tout et de rien, avec humour, chaleur et sérénité.

Rien à voir donc avec ma chère terre natale, où la personne qui se trouve derrière vous va tout mettre en oeuvre pour essayer de vous doubler. Non content de vous coller son haleine chaude et chargée dans le creux de votre oreille, cette personne (appelons-le "sauvage") va rapidement s'en prendre à vous, au patron du resto ou du cinéma, aux hommes politiques pour finir avec Bush... Oui, si ce sauvage se trouve dans une attente aussi insupportable, c'est probablement à cause de ce crétin de Bush, coupable de tous les maux de la planète. Plusieurs fois, le sauvage tentera de vous déborder par la gauche, puis par la droite, par en haut, par en bas, en prenant bien soin de vous écraser le pied et également en tentant de vous rappeler, par un contact extrêmement désagréable sur vos fesses galbées par des heures de salle muscu', que c'est bien un homme, un vrai, qui essaie de vous griller la politesse. Sartre avait bien raison : "l'enfer, c'est les autres"... surtout le couillon sauvage qui se trouve derrière vous.

Franchement, je ne peux pas dire que cette promiscuité avec mes compatriotes (ou cons-patriotes, au choix) me manque. Chers cousins québécois, restez tels que vous êtes, aussi patients que sociables et ce, malgré des files d'attente de plusieurs dizaines de mètres, à braver le froid dans des tenues parfois minimalistes notamment durant la rude saison hivernale ! C'est un bonheur sans cesse renouvelé de vous côtoyer. Faire la queue au Québec prend une toute autre dimension : c'est un excellent moyen, aussi puissant que les divers sites de rencontre virtuelle, de se faire de nouveaux amis, d'échanger, de tout simplement oublier qu'on fait la queue.

Je pars de ce pas me trouver un resto où y a la queue.

Aucun commentaire: