05 novembre 2006

La girouette est québécoise...

Si l'on en croit la plupart des bons dictionnaires, la girouette est :

  • au propre : une plaque mobile, de forme variable, qui indique la direction du vent en pivotant latéralement sur un axe généralement placé en haut d'un édifice ;
  • au figuré : une personne versatile, qui change fréquemment d'opinion.

Voici modestement ma définition. La girouette se caractérise notamment par les traits suivants :

  • elle débarque dans votre vie telle une tornade ,
  • elle vous encense, vous voue une admiration aussi folle qu'instantanée, vous trouve parfait, vous couvre de tellement de superlatifs que ça en devient génant,
  • elle se demande presque comment elle a pu vivre sans vous tout ce temps,
  • elle veut vous présenter famille, amis, collègues, animaux domestiques en moins de 3 jours,
  • elle vous appelle dès que son emploi du temps le permet,
  • elle vous dit à quel point elle aime entendre votre voix,
  • et surtout, du jour au lendemain, après 15 jours aussi intenses que passionnés, sans crier gare, une fois que la tornade a pris soin de tout retourner, elle ne vous propose plus que son amitié en prenant bien soin de vous dire à quel point elle se sent coupable,
  • puis, elle implore votre pardon avant de disparaître.

Cette girouette là existe. Elle est québécoise. Je l'ai rencontrée. Elle m'a indiqué le nord, j'y suis allé les yeux fermés. Elle est partie vers le sud... sans doute une bourrasque de vent sournoise... Je la pardonne, elle n'a aucune emprise sur la météo.

Aucun commentaire: