Les Jedi jaunes
Le nouveau passe-temps du gouvernement chinois, à savoir abattre des satellites à l'aide de missiles ballistiques, semble inquiéter la communauté internationale (Etats-Unis en tête) qui craint une relance de la militarisation de l'espace.
Le tir effectué par nos sympathiques congénères chinois ne viole aucun traité international. Depuis des décennies, personne n'arrive à se mettre d'accord sur un accord international, avec notamment... les Etats-Unis qui freinent des 4 fers estimant :
1. qu'il faut faire un usage pacifique de l'espace (wow, merci pour cet éclair de lucidité) ;
2. qu'il n'y a pas lieu de légiférer puisque la course à l'armement spatial n'est pas une réalité (ah, c'est pour ça qu'ils s'inquiètent alors ?).
Et quand on lit que le si débonnaire Jedi noir George W. Bush a adopté en 2006 une nouvelle stratégie spatiale qui insiste sur la nécessité de préserver la "liberté d'action" de l'Amérique dans l'espace, on comprend la simplicité du dossier concernant l'utilisation internationale de l'espace.
Et dans ce Star Wars des temps modernes, j'avoue ne plus bien savoir qui est du côté obscur de la force et si quelqu'un pourra mettre un peu d'ordre au-dessus de nos têtes (savoir que je peux me ramasser sur la caboche un débris de satellite à tout moment ne me rassure pas outre mesure).
Que les candidats se manifestent : le poste pour le rôle de Luke Skywalker est vacant.
2 commentaires:
Ca nous promet de beaux feux d'artifice et belles nuits étoilées dans les prochaines décennies.
tout ça, ça me passe au-dessus de la tête moi !
Enregistrer un commentaire