Appel au boycott de l'utilisation intempestive du terme "procrastination"
Halte à la procrastination ! Y a qu'à taper le mot sur Google et pas moins de 5.8 millions de résultats s'affichent... J’en peux plus, non pas de la procrastination en tant que telle, mais de l'utilisation intempestive et quasi-systématique de ce mot par tout le monde (journalistes, bloggeurs, citoyens lambda, psychologues, psychiatres, etc…). Comme si prononcer ce mot revenait à déclarer : « moi aussi, j’appartiens à cette merveilleuse secte des gens "in" qui remettent systématiquement tout au lendemain et... qui connaissent des mots de plus de 10 lettres ».
Tout le monde parle de ses démêlés avec la procrastination, du long combat quotidien qu'il lui livre et des souffrances qui en résultent. Comme si le véritable mal du siècle n'était pas la dépression mais bien cette irréfrénable et maudite procrastination.
Ce terrible fléau a pourtant toujours existé, mais il semblerait qu'après une léthargie de plusieurs décennies, le monde moderne vienne seulement de se réveiller pour découvrir qu’il existait un mot suffisamment tendance pour être employé à toutes les sauces. Faut croire qu’on avait pendant des décennies remis au lendemain cette découverte, alors que Proust au début du XXème siècle en parlait déjà. Mais la société moderne est régie par des phénomènes de modes : procrastiner et le revendiquer haut et fort, voilà qui est tendance, mondain.
Quel sera le prochain mot à la mode ? Un mot qui existe depuis des siècles ou un véritable mot nouveau qui aura l'immense honneur d'être intégré aux éditions 2008 des dictionnaires classiques ? Pour information, parmi les nouveaux mots ayant fait leur entrée dans le Petit Larrousse Illustré 2007 (quelle référence n'est-ce pas ?), on retrouve : quinzomadaire, pédégère, drag-queen, houmous ou encore bunkériser. Des mots suffisamment tendance pour inonder notre quotidien ?
2 commentaires:
Je voulais proposer un autre mot, mais je vais attendre à demain.
Super intéressant ton blogue.
Merci Geneviève. Je viens d'aller faire un tour sur le tien et j'ai l'immense plaisir de t'annoncer que ton blogue, très intéressant et subtil, vient de faire son entrée dans ma liste de blogues lus. Bienvenue dans mon coin de Gaule !
PS : c'était la moindre des choses, par solidarité entre gens du Plateau ;-)
Enregistrer un commentaire